Reproduction
J'aime effectuer la reproduction de mes pensionnaires, c'est pour moi la preuve qu'ils se trouvent dans de bonnes conditions !
On peut différencier 4 types de comportement au cours de la reproduction des poissons d'aquarium d'eau douce:
- ovovivipares: les oeufs éclosent dans le ventre de la mère qui pond directement des alevins. Cette reproduction est trés facile à obtenir, de même que l'élevage des alevins.
- ovipares constructeurs de nid à bulles: un couple se forme, le mâle construit un nid avec des bulles d'air et souvent des débrits végétaux, il invite la femelle dessous, lui presse le ventre pour la faire pondre et collecte les oeufs dans le nid. Aprés éclosion il garde les larves dans le nid, puis les alevins grouillent partout. Cette reproduction est assez facile à obtenir, l'élevage des alevins est difficile.
- ovipares pondant sur un support ou dans un nid au fond: un couple se forme, la femelle pond, le mâle féconde les oeufs en même temps. Aprés éclosion la femelle, ou le couple selon les espèces, gardent les larves autour du nid. Aprés quelques jous les alevins grouillent partout. Cette reproduction peut-être assez facile, l'élevage des alevins est plus délicat.
- ovipares pondant en pleine eau: la femelle pond ses oeufs en vrac dans la bac, spontanément ou aprés stimulation d'un ou plusieurs mâles. Les oeufs tombent au fond, éclosent trés vite et ont un stade larvaire trés bref. Cette reproduction peut-être assez facile, de même que l'élevage des alevins.
On peut donc avec un peu de constance (et souvent des bacs spécifiques) obtenir assez facilement des oeufs et des larves de poissons. De nombreux amateurs disent avoir eu des reproductions sur ce critère.
Il est plus difficile d'élever les alevins jusqu'à un age respectable, permetant leur échange avec d'autres poissons
Je présente dans les pages qui suivent mes expériences avec différentes espèces, ainsi que l'élevage artificiel des larves de discus