Ovovivipares

On trouve dans ce grouppe les platys, guppys, mollys et xyphos.

Platys et guppys
Je réussi la reproduction des platys et guppys de la manière suivante:
- directement dans le
bac communautaire (suivre ce lien pour les paramètres),
- présence de graviers sur le fond qui permettent aux alevins de se faufiler entre et de trouver de nombreux protozoaires qui se nourrissent des déchets,
- beaucoup de plantes et mousse de java
- filtration ne générant pas un fort courant,
- pas de poissons prédateurs voraces (gouramis, tétras, barbus ...),
- nourriture des parents avec des flocons 2 fois par jour.
Et c'est tout!
C'est un régal pour les yeux, ce bac fait la joie des enfants.
Il nécessite un investissement et un entretien minimes (si on bricole un peu), je le recommande à tous les parents!

Remarque 1: les premiers poissons que vous achéterez risquent d'être malades. Les grands classiques de ces espèces sont maladie des points blancs pour les platys et pourriture des nageoires et vers rouges pour les guppys. Je ne recommende aps de traiter ces 2 premières maladies (cf. traitement), mais plutot d'être modeste lors du peuplement du bac pour que le risque de voir apparaitre des problèmes soit limité au maximum (moins il y a de densité, moins il y a de risque de maladie). Avec le temps votre population augmentera, patience ... Par contre, il est impératif de vermifuger régulièrement (tous les 3 mois) vos poissons sinon les vers rouges finirons par les tuer! Aprés environ 1 an d'élevage, si vous vivez en autarcie absolue, plus aucun traitement n'est nécessaire.

Remarque 2: au début j'ai essayé d'isoler une femelle prête à pondre dans les pondoirs vendus à cet effet. C'est pénible pour attraper cette pauvre femelle, stressant pour elle et au final assez décevant. Il faut en effet transférer les jeunes dans un bac, et les nourrir souvent en changeant l'eau souvent, d'autant plus que le bac est petit.
Actuellement, quand je veux augmenter le "rendement" de mes guppys ou platys, j'isole un couple dans un petit bac de 40l plein de mousse de java et de gros graviers au fond. Pas de bulleur, pas de pompe, juste une résistance chauffante. Je surveille la ponte "tranquillement". Les graviers et la mousse servent de refugent aux bébés mais permettent également le développement d'infusoires à partir des restes de nourriture des parents et des excréments (attention quand même à ne pas transformer ce bac en cloaque). Quand je vois un nuage d'alevins j'enlève le couple. C'est beaucoup plus simple et pas plus cher!