Elever des alevins ...

Réussir une reproduction ne doit pas se limiter à voir pondre les parents, encore faut-il après pouvoir élever les alevins jusqu'au stade adulte!
La qualité de l'eau, son renouvellement, est souvent le paramètre critique. Voici quelques astuces qui complètent les informations spécifiques figurant dans la rubrique Reproduction.

Eclosion et premiers jours d'élevage:
Si l'éclosion des oeufs peut se faire dans le bac communautaire, c'est en général à ce stade que les larves se font dévorer!
Alors, sans priver les parents des joies d'une éducation bien conduite, la tentation est grande de récupérer quelques oeufs pour les mettre à éclore.
Un dispositif simple consiste à récupérer une boite de gateaux transparente (15x25x20h cm) que l'on va entailler avec une lame de couteau chauffé (un vieux couteau) et dans laquelle on va positionner une épuisette à poisson à maille fine.
Le dispositif sera placé en équilibre à barbotter dans l'aquarium, une arrivée d'eau étant assurée par un tuyau noir souple type arrosage de 6-7mm de diamètre sur lequel on place une buse brise jet (cf. construction des aquarium).

  

On peut ainsi faire éclore ses oeufs et garder les larves dans un milieu en permanence renouvellé. C'est le bac principal qui sert de réserve d'eau.
On peut au bout de quelques jours (délais variable selon les espèces, cf. Reproduction) commencer la distribution de nourriture.
On conservera les alevins dans ce dispositif 2-3 semaines, jusqu'à ce qu'ils soient assez gros pour être transférés dans un bac d'élevage de taille supérieure (après 2-3 semaines de distribution de nourriture il se forme un dépot d'algue sur les mailles de l'épuisette qui perturbe l'eggicacité du système de filtration).

De quelques semaines à quelques mois:
A cet age nos alevins sont encore trop petits pour etre mis dans un bac équipé de son propre système de filtration (ils se feraient aspirer).
Un dispositif simple permettant de les élever peut être fabriqué à partir d'une cuve plastique bon marché (30x40x20h cm) que l'on va percer de trous de 20mm environ à 5 cm du haut (ce qui laisse une hauteur d'eau d'une quinzaine de cm).
On colle alors sur ces trous du filet d'épuisette pour aquarium à maille fine (la colle silicone va trés bien), sur la face intérieure et sur la face extérieure (attention à ne pas mettre de la colle sur le filet en face des trous, le trop plein ne marcherait plus!). Le dispositif sera placé sur un renfor de l'aquarium, l'eau s'écoulant du trop plein revenant ainsi directement dans le bac. L'alimentation est assurée comme précédement par un tuyau noir souple type arrosage de 6-7mm de diamètre sur lequel on place une buse brise jet (cf. construction des aquarium).

Dès que les alevins sont assez agiles on peut disposer un peut de mousse de Java qui leur permettra de se cacher et les rassurera.
On peut ainsi élever ses jeunes jusqu'à une taille de 2-3cm qui est suffisante pour les transférer dans un bac de croissance plus classique.