Bac indo-amazonien


J'ai réalisé plusieurs bacs avec scalaires et gouramis mélangés à des tétra ou petits cichlidés, d'ou le qualificatif de Indo-amazonien

Ce bac de 450 litres était visible sur 3 faces, dont une plein soleil (cliquer sur miniature pour agrandir):

indoamazonien1.jpg
indoamazonien1.jpg

indoamazonien2.jpg
indoamazonien2.jpg

indoamazonien3.jpg
indoamazonien3.jpg


Ce bac est décoré par une souche de vigne (ramassée dans le vignoble des Côtes du Rhône), des graviers de construction, des morceaux de bambous et des ardoises de l'Ariège. Tous ces éléments ont été soigneusement gratés et lavés avant introduction.
Le sol est constitué de sable trés fin, récolté sur les bords de la Garonne.
La filtration est réalisée dans un bac de récupération de 60L, avec une pompe de chauffage central.
Un résistance de 300W chauffe le tout. à 25°C
Je n'ai plus de bulleur et n'ai pas de diffuseur à CO2.
J'ai 2 néons lumière du jour de 36W. Comme celà est peu par rapport aux recommendations que l'on peut trouver ou entendre j'ai essayé de rajouter un 3ème tube. Bilan: développement d'algues sur les parois!

L'eau que j'utilise est de l'eau distillée (dGH 0, pH 8) à raison de 8 parts pour 2 parts d'eau du robinet (dGH 10, pH 8). Avec ma souche de vigne et mon sol de sable argilocalcaire celà me donne un pH de l'eau du bac de 7.5 (mon pH n'est pas acide, ce n'est donc pas bien !). J'ai choisi ce mélange car je dispose d'eau distillée gratuitement.
Je réalise un changement de 15% tous les 15j (ce qui est a priori nottoirement insuffisant !). Le taux de nitrates est en général inférieur à 50 mg/l (c'est donc beaucoup trop !), les nitrites sont à 0.
J'ignore les autres paramètres.

Les plantes sont abondantes et variables selon mon humeur ...
A titre d'exemple: de la mousse de java (une touffe coincée entre les ardoises) qui ne pousse que trés lentement, des hygrophila (les grandes à feuille mince) qui poussent comme des folles (taille toute les semaines), des althernathera rubra qui végétent (les plantes rouges devant) et une autre qui m'a été donnée par une amie (feuilles larges sous la vigne), qui pousse aussi comme une folle.

Au 1er janvier 2005 ce bac avait 8 mois. Son peuplement en poissons a été réalisé selon la chronologie suivante (en mois aprés la mise en eau):
- 1 couple de scalaires (constitué à partir de 6 jeunes achetés dans différents magazins) (à 4 mois),
- 8 veuves noires (à 1 mois),
- 11 nez rouges (à 6 mois),
- 7 corydoras (a postiori adolfoi) (à 1 et 2 mois)
- 2 couples d'ancistrus standard (noirs) (à 1 et 2 mois)
- 6 ou 7 kuhli (à 6 mois)
- 1 male et 2 femelles apistrogramma cacatuoïdes (à 7 mois),
- 1 couple de gourami perlé (à 1 mois),
- sans doute encore quelques crevettes caridinas sur les 10 indroduites (à 5 mois),
- des escargots que je ne cherche pas à éliminer (à 0 mois).
J'ai eu de la mortalité sur les corydoras d'un fournisseur (50% de perte dans le mois suivant introduction) et les ancistrus (même fournisseur, aussi 50% de perte dans le mois). J'ai eu un couple de Colisa et un couple de ramirezi (reformé à partir des veufs de mon bac amazonien), tous deux morts dans les 3-6 mois. Les colisas ont pondu une fois dans un bac de ponte, je n'ai pas été capable d'élever les petits (morts à 5j, snif!). Les ramirezi ont pondus plusieurs fois dans le bac mais consommaient leurs oeufs. J'ai finalement isolé une ponte dont j'ai encore quelques jeunes (cf. reproduction).

En mars 2005 je pris la décision d'acquérir des discus et de déplacer ce bac. ce fut l'occasion de changer sa décoration et sa population. Le couple de scalaire rayé a été remplacé par 4 scalaires blancs nés chez moi. Les kuhli étant morts je en les ai pas renouvelés.
Ce bac est à présent visible sur deux faces,(cliquer sur miniature pour agrandir):

indoamazonien4.jpg
indoamazonien4.jpg

indoamazonien5.jpg
indoamazonien5.jpg

indoamazonien6.jpg
indoamazonien6.jpg